Une journée exceptionnelle a été vécue à Saint-Maur aujourd'hui dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire.
La matinée, concoctée par le centre ressources Trisomie 21 et Mme Armand, enseignante de notre dispositif ULIS, a permis aux élèves, autour de 7 ateliers différents, de vivre le handicap et de comprendre les enjeux de la différenciation pédagogique liée aux troubles cognitifs.
A hauteur d'enfant, les élèves ont pu découvrir le champ des émotions, expérimenter la charge cognitive de consignes multiples ou inadaptées, comprendre le fonctionnement de leur cerveau en situation d'apprentissage, réaliser des activités comme s'ils étaient en siège roulant ou avec une déficience visuelle, mettre des mots sur le concept de "différence" et d'inclusion, etc...
Un diplôme a pu être remis à chaque classe pour valider les différentes expériences et permettre de laisser trace des nombreuses ressources et apprentissages reçus.
L'après-midi fut consacré à la question du harcèlement : atelier philo, lectures, jeux de rôles, réalisation d'une charte, ateliers de communication, se sont enchaînés, avec pour fil rouge la question des mots et actes qui blessent, et les solutions possibles pour un vivre-ensemble respectueux.
Aujourd'hui, le vert était à l'honneur, couleur officielle de cette journée spéciale pleine de joie et tournée vers chacun.
Bravo à toutes l'équipe pour cette journée engagée, et merci pour les effets certains qu'elle aura sur le bien-être de nos élèves dans cette belle école, notre bien commun si précieux et si porteur pour la société de demain.
Comments